À propos

Propriétaires forestiers du Canada (PFC) s’efforcent d’équilibrer l’intérêt public et les droits des propriétaires dans un cadre politique qui encourage une gestion responsable. Nous nous engageons en faveur de forêts résilientes à long terme et d’un climat sain.

L'histoire de PFC

Une voix unie sur les questions de politique fédérale

Nos 450 000 membres comprennent des petites et moyennes entreprises, des grandes sociétés, des fonds de pension, des forêts communautaires, des particuliers et des familles, des Premières nations et de nombreuses entreprises dirigées par des femmes d’un océan à l’autre.

PFC est composé de deux chambres de membres :

  • Chambre associative – Associations provinciales de propriétaires de boisés
  • Chambre corporative – Propriétaires de plus de 2 000 hectares

PFC représente un grand nombre des 450 000 propriétaires de boisés du Canada qui possèdent des boisés d’une superficie moyenne de 40 hectares. Ces boisés totalisent environ 19 millions d’hectares de forêt privées.

De plus, PFC représente de grands propriétaires forestiers qui possèdent environ 6 millions d’hectares de forêts privées industrielles, d’une superficie moyenne de 10 000 hectares, et gèrent 15 millions d’hectares supplémentaires de forêts publiques provinciales.

Bien que ces 25 millions d’hectares ne représentent que 10 % des forêts du Canada, les membres de PFC produisent 20 % du bois du pays.

La plupart de ces forêts sont situées dans les régions les plus peuplées du Canada et constituent une part importante du paysage naturel habité. Par exemple, environ un tiers de la population canadienne vit dans le sud de l’Ontario où 90 % des forêts appartiennent à des particuliers qui en assument la gestion.

Nos membres sont vos voisins qui fournissent de l’eau potable, des habitats importants pour les poissons, la faune et la flore, des produits forestiers et d’autres services sociaux et environnementaux qui soutiennent les entreprises locales et aident les communautés à prospérer.

Notre objectif

PFC s’efforce d’équilibrer l’intérêt public et les droits des propriétaires dans un cadre politique qui encourage une gestion responsable.

En fournissant les éléments essentiels qui favorisent la viabilité des forêts privées et encouragent l’aménagement durable des forêts, PFC coordonne l’interaction des propriétaires fonciers avec les agences gouvernementales pour s’assurer que les décisions législatives et politiques reposent sur des informations fiables et tiennent compte des impacts potentiels sur les forêts privées.

À tout moment, il existe une variété de programmes fédéraux et provinciaux, et d’initiatives réglementaires ou politiques qui peuvent affecter les propriétaires forestiers et divers intervenants du secteur. PFC offre à tous ses membres une plateforme leur permettant de partager leurs connaissances en matière de recherche, de politique environnementale, d’intendance et de valorisation des terres afin d’améliorer la vigueur et la valeur de leurs forêts privées.