Biens et services écologiques

Nos membres sont vos voisins, fournissant de l’eau potable, des habitats importants pour les poissons, la faune et la flore, des produits forestiers et d’autres biens et services environnementaux qui soutiennent les entreprises locales et nos communautés. Nous nous engageons à aménager durablement les forêts afin de protéger la biodiversité et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Les forêts privées et les biens et services écologiques

L’expression « biens et services écologiques » désigne les avantages économiques, écologiques et sociaux directs que procurent aux humains les écosystèmes tels que les milieux humides et les bassins versants, incluant notamment la préservation de l’eau, la protection contre les inondations, la séquestration du carbone et le maintien de l’habitat de la faune et des poissons.

Étant donné que les forêts privées fournissent bon nombre de biens et services écologiques aux communautés canadiennes, il est dans l’intérêt de tous d’encourager les propriétaires forestiers à aménager leurs forêts et de reconnaître la contribution précieuse des forêts privées à la qualité de vie globale des Canadiens.

Régulation des  bassins versants et lutte contre les inondations

En raison de leur proximité avec les régions habitées, les forêts privées jouent un rôle essentiel pour réguler l’écoulement des bassins versants et protéger contre les inondations. Comparativement aux terres défrichées ou urbaines, un bassin versant boisé a une capacité beaucoup plus grande d’absorber l’eau dans le sol, de recharger la nappe phréatique et de modérer le ruissellement de surface pendant les fortes pluies et la fonte des neiges du printemps.

Conservation de la qualité de l’eau

Les forêts contribuent à la conservation de deux aspects essentiels de la qualité de l’eau : la température de l’eau et la sédimentation. Les arbres fournissent de l’ombre, permettant de garder l’eau fraîche. L’eau fraîche conserve une teneur en oxygène plus élevée que l’eau chaude. Les insectes qui tombent des branches des arbres le long des cours d’eau constituent une source de nourriture pour les poissons et les autres organismes aquatiques. L’érosion est la principale source de sédimentation. Dans un bassin versant boisé, le ruissellement est plus modéré et l’érosion est moindre. Les sédiments endommagent les branchies des poissons et peuvent détruire les lits de gravier utilisés pour le frai. Les forêts privées, en particulier, apportent une contribution importante à la conservation de l’habitat aquatique et à la pureté de l’approvisionnement en eau des communautés.

Changements climatiques

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies reconnaît qu’à long terme, une stratégie d’aménagement forestier durable visant à maintenir ou à accroître les stocks de carbone tout en produisant un rendement annuel soutenu en bois générera les plus grands avantages en matière d’atténuation des changements climatiques. Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il n’y a pas de solution au défi du changement climatique sans les forêts.

En tant que propriétaires de 10 % des forêts aménagées du Canada (6 % du territoire forestier total du Canada), les propriétaires forestiers du Canada prennent au sérieux la gestion des forêts. L’accent que nous mettons sur la saine gestion permet d’atténuer les changements climatiques, car le maintien de la santé des forêts signifie que davantage de gaz à effet de serre sont stockés dans les arbres et les sols, et non dans l’atmosphère. En accord avec la loi, tout arbre récolté est rapidement régénéré.

Habitat de la faune et du poisson

À l’exception des régions densément peuplées, le Canada a conservé la majeure partie du couvert forestier d’origine. Dans les zones urbaines et dans les régions où la plupart des terres ont été défrichées pour l’agriculture, les boisés de ferme et les autres terres boisées constituent d’importants habitats fauniques pour les espèces sauvages vivant dans les forêts : animaux, oiseaux et amphibiens.

Conservation de la biodiversité

De nombreuses espèces d’arbres, d’arbustes, de végétation au sol, d’oiseaux, d’animaux, d’amphibiens et d’insectes ont besoin d’un écosystème forestier pour se développer. La déforestation, la conversion à l’agriculture et l’étalement urbain contribuent tous à la perte de biodiversité. Les forêts privées sont généralement situées dans les régions du sud du Canada. Ces zones sont plus productives et fournissent un habitat aux espèces indigènes de ces régions. En maintenant leurs terres en forêt, les propriétaires privés contribuent grandement à la conservation de la biodiversité et au maintien d’écosystèmes forestiers prospères.

Un réservoir de carbone forestier

Il est largement reconnu que les forêts constituent un important réservoir de carbone. Les arbres extraient le carbone de l’atmosphère par la photosynthèse. Ce carbone est stocké dans les arbres. Le bois vert, en poids, contient environ 25 % de carbone. Le réservoir de carbone forestier est entretenu en assurant une saine croissance des forêts. La majorité du carbone récolté est stockée dans les produits en bois massif, ce qui se traduit par une absorption nette de carbone au fil du temps.

Activités de plein air

Les forêts, ainsi que les lacs et les cours d’eau qu’elles abritent, constituent un terrain de jeu par excellence pour les activités de plein air (chasse, pêche, randonnée et camping). En raison de leur proximité avec les zones habitées, les forêts privées sont souvent fréquentées pour les loisirs avec la permission du propriétaire.

Esthétique du paysage

Les collines et les montagnes boisées servent de toile de fond à l’industrie touristique du Canada. Elles sont également source de plaisir pour tous les Canadiens, qu’ils vivent en milieu urbain ou rural. Souvent, les points de vue que nous apprécions le plus sont le résultat d’une gestion minutieuse de la part des propriétaires fonciers.

Biens et services écologiques – Résumé (PDF)