
Menu
Propriétaires forestiers du Canada
La grande majorité des forêts canadiennes sont de propriété publique provinciale – ces forêts appartiennent à tous les citoyens. Il est facile d’oublier qu’une partie importante (environ 10 %) des forêts du Canada sont en fait des propriétés privées et que ces dernières fournissent 20 % de la production forestière de notre pays. PFC s’est engagé, à long terme, à préserver la résilience de ces forêts pour un climat sain.
Environ 450 000 propriétaires de boisés individuels, agriculteurs, familles, municipalités, communautés des Premières nations et entreprises possèdent des forêts privées. Bien qu’il s’agisse d’une petite proportion de la superficie forestière totale, l’emplacement et la gestion de ces forêts font en sorte qu’elles sont plus faciles d’accès, plus productives, fournissent plus de biens et services écologiques et génèrent une valeur économique plus élevée.
Le Canada possède la troisième plus grande superficie forestière au monde (402 millions d’hectares). La Russie est première avec 882 millions d’hectares et le Brésil est deuxième avec 563 millions d’hectares. Selon la Base de données nationale sur les forêts, la forêt canadienne comprend 310 millions d’hectares de forêt et 92 millions d’hectares d’autres terres boisées.
Sur les 310 millions d’hectares de forêts du Canada, seuls 215 millions d’hectares sont considérés comme adaptés à la gestion et à la production de bois (utilisé dans la fabrication de bois d’oeuvre, de panneaux à base de bois et de produits de pâtes et papiers). De ces 215 millions d’hectares de forêts privées aménagées au Canada, seulement 25 millions, soit environ 10 %, appartiennent à des intérêts privés. Ces 10 % de forêts privées aménagées produisent 20 % de l’approvisionnement en bois du Canada.
L’emplacement de ces forêts suit le rythme de la construction des chemins de fer et de la colonisation. De ces forêts privées, 19 millions d’hectares, ou 80 %, sont des lots boisés, d’une superficie moyenne de 40 hectares, appartenant à quelque 450 000 individus et familles rurales.
Six millions d’hectares, soit 20 %, sont des forêts industrielles privées, soit des propriétés d’une superficie moyenne de 10 000 hectares ou plus, appartenant à un ensemble de sociétés de produits forestiers, de particuliers, de municipalités et d’autres organisations.
La superficie relativement petite des forêts privées du Canada contribue de façon disproportionnée à l’approvisionnement national en bois, aux biens et services écosystémiques liés aux forêts, ainsi qu’au bien-être socioéconomique des familles vivant dans les régions rurales.