Bourse commémorative Peter-deMarsh

Le 10 mars 2019, quand un avion d’Ethiopian Airlines s’est écrasé peu après son décollage, entraînant la mort des 157 personnes qui se trouvaient à bord, les communautés qui dépendent des forêts au Canada et dans le monde ont perdu un grand défenseur; M. Peter deMarsh. Il se rendait alors à Nairobi à une conférence des Nations unies sur l’environnement pour porter, encore une fois, le message des propriétaires forestiers dans des délibérations internationales visant les forêts.

Honorer un champion

Bourse commémorative Peter-deMarsh

Peter deMarsh

M. Peter deMarsh a travaillé toute sa vie à convaincre des dizaines de millions de propriétaires forestiers à travers la planète d’agir collectivement au sein d’organisations locales, régionales, nationales et internationales pouvant défendre leurs intérêts. Il l’a fait en agissant comme président de York Sunbury Charlotte Forest Products Marketing Board au Nouveau-Brunswick entre 1972 et 1988. En 1976, il a participé à la fondation de la Fédération des propriétaires de boisés du Nouveau-Brunswick. Il a poursuivi son travail en cofondant la Fédération canadienne des propriétaires de boisés en 1989. Il a aussi participé activement à la création de l’Alliance internationale pour la foresterie familiale en 2002 pour porter la voix des propriétaires forestiers au sein des forums internationaux. À la présidence de ces organisations, il fut à même de constater que les enjeux vécus par les propriétaires et producteurs forestiers à travers le monde présentent de grandes similarités. Malgré son engagement continu sur la scène nationale et internationale, il a œuvré toute sa vie pour le développement d’initiatives regroupant des producteurs dans sa communauté de Taymouth. Dans ses efforts pour créer des réseaux, jamais la barrière des langues et des cultures ne l’a arrêté.

À propos de la bourse commémorative Peter-deMarsh

Pour honorer la mémoire de M. deMarsh et poursuivre sa défense des multiples rôles joués par les propriétaires forestiers dans le développement rural, la Fédération canadienne des propriétaires de boisés et l’Alliance internationale pour la foresterie familiale, en collaboration avec l’UPA-Développement international, ont créé la bourse commémorative Peter-deMarsh, qui sera remise annuellement. Deux catégories de projets pourront être soutenues par cette bourse :

Option 1 : Bourse de recherche

Une bourse de 15 000 $ sera remise à un étudiant canadien ou étranger menant des travaux de maîtrise ou doctorat dans une université canadienne sur les rôles des propriétaires de boisés ou des associations de propriétaires de boisés dans le développement des communautés rurales ou la résolution d’enjeux sociaux, économiques ou environnementaux. Très souvent, les étudiants auront terminé les années d’études et les cours requis pour leur maîtrise ou leur doctorat, mais n’auront pas terminé leur thèse ou leur mémoire. Cette bourse leur donne quelques mois supplémentaires pour terminer la rédaction de leur thèse ou de leur mémoire avant de retourner sur le marché du travail.

Option 2 : Bourse de déplacement à des forums internationaux

M. Peter deMarsh était particulièrement préoccupé par l’absence de représentants de propriétaires forestiers, faute de moyen financier pour y participer, aux grands forums internationaux établissant des orientations sur la gestion du territoire forestier. Une bourse pouvant totaliser 3 000 $ pourra ainsi être remise pour aider des représentants d’organismes de propriétaires forestiers canadiens ou étrangers à participer à des conférences internationales portant sur des enjeux interpelant les propriétaires forestiers.

Pour postuler

Pour postuler, consultez les directives :

Règles de dépôt de candidatures 

Les documents peuvent être envoyés par courriel à l’adresse PdeMarsh@forestowners.ca. La date limite de réception des candidatures est le 30 juin de chaque année. Les noms des lauréats seront annoncés au plus tard le 31 août de chaque année.  

Pour soutenir cette initiative

 

Aidez-nous dans nos efforts pour soutenir la prochaine génération de professionnels incarnant l’esprit d’engagement de M. Peter deMarsh en contribuant au financement de cette initiative. Les dons peuvent être recueillis par le biais de la page GoFundMe.com ou en envoyant un chèque, à l’ordre des Propriétaires forestiers du Canada, à l’adresse suivante :

Propriétaires forestiers du Canada, 1, Rideau Street, Suite 700, Ottawa (Ontario) K1N 8S7