Bourse d'études commémorative Christopher-Lee

Honorer un champion

Le 17 septembre 2021, les communautés forestières d’un océan à l’autre ont perdu un véritable champion des forêts du Canada lorsqu’est survenu le décès de Christopher (Chris) Lee, forestier professionnel agréé (RFP). Pendant plus de quatre décennies, Chris a été un défenseur infatigable du secteur forestier canadien, travaillant à la résolution de dossiers complexes de politique forestière pour le gouvernement fédéral et assumant des rôles de leadership au Canadian Lumber Standards Accreditation Board et à l’Institut forestier du Canada. On se souvient de lui comme d’un forestier dévoué qui comprenait parfaitement comment la grande ressource renouvelable qu’est la forêt canadienne dépend en fin de compte de la promotion d’une bonne politique. Les Propriétaires forestiers du Canada (PFC) existent aujourd’hui grâce à la vision de Chris et à sa conviction que nous sommes plus forts ensemble.

 
Christopher Lee
À propos de la bourse

Pour honorer la mémoire et l’héritage de Christopher Lee et pour célébrer ses innombrables contributions à l’avancement du développement social et économique des communautés à travers le Canada, PFC a créé la bourse d’études commémorative Christopher-Lee.

Cette bourse de 2 000 $ sera attribuée chaque année à un étudiant de niveau postsecondaire inscrit dans une discipline liée à la foresterie dans une université, un collège ou une école technique du Canada. Toutes les demandes seront prises en considération, mais la préférence sera accordée aux étudiants qui excellent dans leur domaine et qui ont un intérêt particulier pour la politique forestière, la défense des intérêts des propriétaires forestiers et la recherche en ce qui concerne les forêts privées au Canada.

Chaque candidat doit fournir :

  • une preuve d’inscription à un programme canadien lié à la foresterie;
  • une lettre de présentation expliquant la raison de la demande de cette bourse;
  • un curriculum vitae comprenant les coordonnées des personnes à contacter;
  • une lettre de référence d’un superviseur académique ou d’un professeur en appui aux réalisations du candidat.

L’évaluation sera basée sur la performance académique, avec une considération particulière pour ceux qui travaillent dans le domaine de la promotion des politiques et qui démontrent un engagement et une passion pour le secteur forestier.

Les candidats doivent accepter que leur nom et une description de leur champ d’études soient inclus dans le matériel promotionnel.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 juin de chaque année.

Soumission des candidatures et annonce du boursier
Pour soumettre une demande, les candidats doivent envoyer leurs documents par courriel à : cleescholarship@forestowners.ca.

Un comité composé de représentants de PFC sélectionnera le boursier.

Le nom du boursier sera annoncé au plus tard le 31 août de chaque année.

Critères d’admissibilité
Les candidats doivent être citoyens canadiens ou étudiants étrangers et être inscrits à temps plein dans un programme lié à la foresterie dans une université, un collège ou une école technique du Canada.

À propos de PFC

Les Propriétaires forestiers du Canada (PFC) représentent 450 000 propriétaires forestiers, grands et petits, qui se sont engagés à assurer une gestion durable des forêts à long terme pour un climat sain et des communautés prospères. Nos membres comprennent des petites et moyennes entreprises, des grandes sociétés, des fonds de pension, des forêts communautaires, des particuliers et des familles, des Premières nations et des entreprises dirigées par des femmes d’un océan à l’autre. Nos membres sont vos voisins qui fournissent de l’eau potable, des habitats importants pour les poissons, la faune et la flore, des produits forestiers et d’autres services sociaux et environnementaux qui soutiennent les entreprises locales et aident les communautés à prospérer.

PFC s’efforce d’équilibrer l’intérêt public et les droits des propriétaires dans un cadre politique qui encourage une gestion responsable.

Pour en apprendre plus à propos de cette bourse et des autres bourses offertes, visitez www.forestowners.ca